L’Amicale de Dachau

Le devoir de mémoire, d’hier à aujourd’hui

Dominique BOUEILH
Sixième Président

L’Amicale de Dachau : son rôle, ses missions

  • Le maintien du souvenir de la Seconde Guerre mondiale, et singulièrement de la Résistance et de la Déportation. L’Amicale participe ainsi aux cérémonies commémoratives les plus importantes à Paris, en Province et à Dachau.
  • L’information des populations, et surtout de la jeunesse, sur les événements de cette Guerre et le bouleversement éthique et moral qu’a provoqué la Déportation. L’Amicale organise et participe à divers colloques, expositions, en relation avec les associations ou fondations de même nature, elle participe au Concours national de la Résistance et de la Déportation et organise régulièrement des voyages dans les mémoriaux des camps de concentration du Struthof et de Dachau en Allemagne. Dans le cadre de cette mission, l’Amicale lutte activement contre la désinformation, les thèses révisionnistes et la dérive politicienne.
  • Le maintien des liens entre les anciens déportés de Dachau, leurs familles, les sympathisants et les autres Amicales de Déportés. Pour cela, l’Amicale organise un Congrès annuel, publie un bulletin trimestriel, entretient un fichier d’adhérents et des archives. Elle assure l’entretien du monument de Dachau au cimetière du Père-Lachaise à Paris et assure des rapports constants avec le Comité International de Dachau.