Nos pèlerinages à Dachau

Chaque année, une petite délégation de notre Amicale française se rend au camp de concentration de Dachau pour participer aux commémorations de la libération qu’organisent conjointement le Mémorial de Dachau et le Comité International de Dachau. La cérémonie principale a toujours lieu le dimanche qui suit le 29 avril, date anniversaire de la libération du camp.

En 2020, nous avions prévu un pèlerinage de plus grande ampleur pour marquer le 75e anniversaire de la libération du camp. Ce pèlerinage, auquel étaient conviés l’ensemble de nos adhérents, aurait dû avoir lieu du jeudi 30 avril au dimanche 3 mai 2020 et devait remplacer le congrès que nous avons pour habitude d’organiser chaque année en France. Malheureusement, en raison de la crise sanitaire liée au COVID-19, tous les événements et commémorations ont été annulés par les autorités bavaroises et nous avons été contraints d’annuler notre voyage.

Un hommage (en comité restreint) a néanmoins été rendu au camp de Dachau le 29 avril 2020. Par ailleurs, le Mémorial et le Comité International de Dachau ont organisé une commémoration virtuelle qui a été mise en ligne sur le site internet du Mémorial le 3 mai 2020. Vous pouvez y accéder en cliquant ici. Cette commémoration digitale comprend des messages vidéo du Président du Bundestag Dr. Wolfgang Schäuble et des autres intervenants qui devaient tenir un discours pendant la cérémonie principale du 3 mai. Des messages écrits de survivants et de libérateurs du camp de Dachau y sont également publiés, ainsi qu’une galerie de photos des gerbes, qui cette année-là ont été déposées sans cérémonie ni participants. Comme chaque année, une gerbe a été déposée au nom de l’Amicale française du camp de concentration de Dachau.

Gerbe de l’Amicale française de Dachau

Cette année encore, les commémorations n’ont pu se tenir en présentiel au camp de Dachau et nous n’avons donc pas pu reporter notre programme initialement prévu pour 2020. Néanmoins, pour marquer ce 76e anniversaire de la libération, le Mémorial du camp de Dachau, la Fondation des Mémoriaux bavarois et le Comité International de Dachau nous ont une nouvelle fois présenté un remarquable programme en ligne. Différents « événements numériques » ont ainsi eu lieu du 29 avril au 2 mai 2021. Leur contenu reste d’ailleurs disponible ici, et vous pouvez également en lire un récit sur notre site.

PROGRAMME 2020 (susceptible d’être reconduit en 2022)

Jeudi 30 avril 2020

Fin d’après-midi (vers 16 h) : visite touristique de la ville de Munich (en car et avec guide).


Vendredi 1er mai 2020

Matin : cérémonie sur les sites des anciens camps annexes de Dachau : Mühldorf et Allach.

Après-midi :

Moment d´échange pour les 2e, 3e et 4e générations. (Le Mémorial de Dachau mettra à disposition des salles afin que les différentes générations puissent échanger entre elles.)

Ensuite, un parcours mémoriel (en passant par les cimetières de Leitenberg et de Waldfriedhof) aura lieu en fin d´après-midi.


Samedi 2 mai 2020

Matin : visite guidée du bunker de Landsberg/Kaufering OU visite guidée du centre de documentation sur l’histoire du national-socialisme.

Après-midi : visites guidées du Mémorial de Dachau pour les 2e, 3e et 4e générations.


Dimanche 3 mai 2020

Matin : commémorations au Mémorial de Dachau.

Midi : déjeuner au Mémorial de Dachau..

Après-midi : retour vers la France après le déjeuner.