Nos projets éditoriaux

Préparation de la nouvelle édition de ALLACH, Kommando de Dachau

Publié pour la première fois en 1982 par l’Amicale des Anciens de Dachau, l’ouvrage ALLACH, Kommando de Dachau est aujourd’hui épuisé.

Nous travaillons actuellement sur une réédition revue et corrigée qui sera publiée en collaboration avec les Editions Tirésias.

30 % du contrat a été engagé sur l’exercice 2018. Un comité de lecture a été constitué avec la participation de Joëlle Delpech-Boursier, Marie-José Van Gheluwe et Jean-Michel Thomas, tous trois membre du Conseil d’Administration de notre Amicale. L’année 2019 devrait voir la finalisation de la nouvelle version de l’ouvrage, suivie de sa réédition au travers d’un premier jeu de 400 exemplaires.

Le Comité International de Dachau a apporté son soutien à ce projet. ALLACH sera proposé à la vente prochainement sur notre boutique en ligne.

Projet de bande dessinée relatant la déportation de Pierre SCHILLIO

L’Amicale du camp de concentration de Dachau, avec l’aide de la Mairie de Paris et de la Région Occitanie, retrace la déportation de Pierre Schillio, Secrétaire Général de notre association, à travers une création originale en bande dessinée réalisée par Marion Bousquet, jeune talent débutant et lauréate du prix d’écriture Claude Nougaro de Toulouse, édition 2014-2015.

2018 a vu la mise en place du projet, la sélection de l’auteur BD, l’établissement du plan, l’élaboration des premières esquisses et la recherche du financement. 2019-2020 devrait voir la réalisation complète du projet, lequel constitue une première de ce type pour notre Amicale.

L’ouvrage sera également disponible sur notre boutique en ligne.

Dessins de Marion Bousquet

Pierre SCHILLIO, victime de la rafle de Neuilly-sur-Seine qui eut lieu après l’assassinat d’un officier allemand le 2 septembre 1943, a été déporté à l’âge de 13 ans avec toute sa famille. Il perdit sa mère et ses deux sœurs à Auschwitz-Birkenau. Transféré à Varsovie avec son père, il dut travailler à dégager les ruines du ghetto avant d’être acheminé le 6 août 1944 au camp de concentration de Dachau, après une marche interminable de 5 jours. Plus jeune français au camp, il côtoya dans le même block le Général Delestraint et Monseigneur Piquet.

Pierre Schillio est Secrétaire Général de l’Amicale nationale de Dachau depuis 43 ans (il a succédé au Docteur Georges Fully).