Visiter le camp

Le mémorial du camp de concentration de Dachau est ouvert tous les jours de 9 à 17 heures (entrée gratuite, sans réservation nécessaire). Des audioguides sont disponibles en français.

Le département pédagogique propose des programmes éducatifs à destination des groupes et des publics scolaires. Une réservation est indispensable pour y participer, ne tardez donc pas à contacter le personnel référent.

Une réservation préalable s’impose également si vous souhaitez accéder aux archives et à la bibliothèque du mémorial, lesquelles sont uniquement ouvertes du mardi au vendredi de 9 à 17 heures.

Pour organiser votre visite au camp, nous vous invitons à parcourir le site du mémorial, où figurent de nombreuses informations utiles : comment vous rendre au camp (itinéraires en voiture et en transport en commun, accès au parking payant), comment visiter le camp, etc.

Pour vous préparer au mieux, le personnel du mémorial de Dachau vous suggère de télécharger le plan détaillé du camp, sur lequel sont indiqués les bâtiments originaux, les mémoriaux construits après 1945 et les bâtiments qui ont été reconstruits après la guerre. Une visite virtuelle du camp vous est également proposée ici.

Avant de pénétrer à l’intérieur du mémorial, vous serez amenés à parcourir Le chemin de la mémoire, constitué de douze panneaux d’information jalonnant le chemin qui relie la gare de Dachau au centre d’accueil des visiteurs du camp. La ville de Dachau a ainsi souhaité rappeler l’importance historique que possédait ce chemin de trois kilomètres, par lequel la plupart des détenus étaient emmenés vers le camp de concentration. La ville de Dachau ne proposant qu’une traduction anglaise de ces panneaux, nous vous en fournissons ici une version française.

Enfin, sachez que chaque année, durant le premier week-end qui suit l’anniversaire de la libération du camp (29 avril), des commémorations sont organisées à Dachau. Certains membres de notre Amicale s’y rendent, cela peut donc être une occasion pour vous de rencontrer des adhérents de notre association, et notamment des anciens déportés. L’année prochaine sera d’ailleurs une année importante puisque nous célébrerons le 75e anniversaire de la libération du camp.

N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus.

Adresse du mémorial de Dachau : Besucherzentrum KZ-Gedenkstätte Dachau – Pater-Roth-Str. 2a – 85221 Dachau – Deutschland