Nos pèlerinages à Dachau

Cortège vers l’ancienne place d’appel du camp de concentration de Dachau, lors de la commémoration de la libération du camp par les Américains. En tête du cortège, Dominique Boueilh – président de l’Amicale française de Dachau et du Comité international de Dachau – porte le livre des morts.

Chaque année, une petite délégation de notre Amicale française se rend au camp de concentration de Dachau pour participer aux commémorations de la libération qu’organisent conjointement le Mémorial de Dachau et le Comité International de Dachau. La cérémonie principale a toujours lieu le dimanche qui suit le 29 avril, date anniversaire de la libération du camp.

Certaines années, nous organisons des pèlerinages de quelques jours avec nos adhérents, généralement fin avril-début mai, au moment des commémorations de la libération du camp. Ce fut le cas en 2023, et nous vous invitons à lire le récit de ce voyage pour en savoir plus sur le type de pèlerinages que nous programmons.

Gerbe de l’Amicale française de Dachau, déposée chaque année au Mémorial de Dachau

En 2024, nous nous sommes également rendus à Dachau avec nos adhérents, mais en juillet, dans un contexte un peu particulier. En effet, juillet 2024 marquait le 80e anniversaire du convoi n°7909, dit « Train de la Mort », parti de Compiègne le 2 juillet et arrivé à Dachau le 5 juillet 1944. Pour honorer dignement la mémoire de ce convoi – qui fut particulièrement meurtrier, comptant des centaines de morts à son arrivée – l’Amicale de Dachau avait organisé un parcours mémoriel sur les lieux même de la tragédie, en collaboration avec d’autres associations de mémoire, des établissements scolaires et les municipalités agissant sur les lieux sélectionnés. Rendez-vous ici pour lire le récit complet de ce circuit mémoriel.

Soirée du 3 juillet 2024, lors de notre circuit mémoriel « Train de la Mort » : une maquette de train est déposée sur le canal latéral de la Moselle (Novéant-sur-Moselle), portant plus de 400 bougies en mémoire des victimes du convoi 7909 recensées le soir du 3 juillet 1944.

Enfin, début mai 2025, une délégation française s’est rendue à Dachau pour prendre part au programme commémoratif du 80e anniversaire de la libération du camp. Nos adhérents avaient la possibilité de participer librement à ce programme, élaboré par le Mémorial de Dachau et le Comité International de Dachau (voir ici le récit de ces commémorations). En parallèle, nos adhérents pouvaient également se joindre au programme d’échanges mémoriels organisé par la délégation bavaroise du Souvenir Français à l’occasion du 80e anniversaire de la libération du camp de concentration du Mühldorf Hart (voir ici le récit de ce séjour).

Mémorial de Dachau, 4 mai 2025.