Cette année, pour le 80e anniversaire de l’insurrection de la centrale d’Eysses et de l’exécution des douze résistants, les cérémonies ont pris une dimension très particulière et symbolique de l’esprit des survivants de cette douloureuse expérience.
Les participants étaient au nombre de plusieurs centaines, dont les officiels et associations de Mémoire, la délégation de notre Amicale avec la présence de son président Dominique Boueilh et de sa secrétaire générale adjointe Michèle Jubeau-Denis, la présence du docteur Gabriele Hammermann (directrice du Mémorial de Dachau) et de son assistante Laure Teigny, et la population de Villeneuve-sur-Lot.
Nous avons pu assister, dès le samedi après-midi 17 février, à la cérémonie au pôle mémoire de la gare de Penne-d’Agenais. Le site mémorial comprend :
- Un wagon du souvenir, inauguré en juin 2014, identique à ceux qui emmenèrent les résistants d’Eysses en déportation ;
- Un mémorial érigé à proximité du wagon, rappelant les noms des 1200 déportés ;
- Un pôle mémoire, « Les Résistants d’Eysses de Penne à Dachau », inauguré en juin 2018, aménagé dans un local de la gare de Penne en partenariat avec l’Association nationale pour la mémoire des résistants emprisonnés à Eysses.
C’est de cette gare que, le 30 mai 1944, 1200 patriotes détenus à la centrale d’Eysses en raison de leurs activités dans la Résistance et livrés aux nazis par le gouvernement de Vichy, furent déportés via Compiègne au camp de concentration de Dachau. La cérémonie était suivie d’un dépôt de gerbe au monument du cimetière.
En soirée, nous avons pu assister, au Théâtre Georges-Leygues, à la représentation de la pièce de théâtre « La république d’Eysses, une histoire d’hommes solidaires », présentée par la compagnie Errance, avec la participation exceptionnelle de Jean Lafaurie.
Le dimanche 18 février, le rassemblement de 10 h, place de la Révolution à Villeneuve-sur-Lot, ouvrait le dépôt de gerbe devant le monument en hommage aux anciens d’Eysses, suivi à 10 h 30 de la cérémonie d’hommage solennel aux résistants d’Eysses devant le mur des fusillés de la centrale. Après une allocution de Jean Lafaurie et les dépôts de gerbes devant le mur des fusillés, récemment classé monument historique, nous avons pu partager une très belle interprétation du Chant des partisans par une chorale intergénérationnelle et une bouleversante interprétation a cappella du Chant des marais par Timour Mazot, arrière-petit-fils de Jean-Michel Mazot, déporté résistant.
Devant le mur des fusillés étaient exposés pour la première fois les portraits des douze résistants fusillés le 23 février 1944, peints par l’artiste Clara Gimbert.
La médaille de la Résistance, décernée à titre posthume, fut également remise aux descendants des cinq fusillés d’Eysses qui ne l’avaient pas encore reçue : Henri AUZIAS, Alexandre MARQUI, Gabriel PELOUZE, Jaime SERO BERNAT, Domenec SERVETO-BERTRAN.
Les commémorations étaient suivies à 12 h par une réception très conviviale à l’hôtel de ville de Villeneuve-sur-Lot, puis un repas de clôture à 13 h.
Dominique BOUEILH
Président de l’Amicale nationale de Dachau