Ravivage de la Flamme sous l’Arc de Triomphe, 79e anniversaire de la libération de Dachau

Comme chaque année, le Ravivage de la Flamme pour la libération du camp de concentration de Dachau a eu lieu sous l’Arc de Triomphe. Cette fois-ci, la cérémonie s’est déroulée le dimanche 28 avril 2024, journée nationale de la Déportation, et non le 29 avril, jour anniversaire de la libération du camp.

Les membres de l’Amicale présents, et qui avaient pour représentants Joëlle Delpech-Boursier (vice-présidente) et Aurore Lebon (membre administratrice), n’étaient pas seuls. En effet, en ce jour de célébration de la Déportation, la secrétaire d’État auprès du ministre des Armées chargée des Anciens combattants et de la Mémoire, madame Patricia Mirallès, avait fait le déplacement avec plusieurs personnalités : des députés, des représentants de différentes associations, ainsi que madame Hidalgo, maire de Paris, et le général Christophe Abad, gouverneur militaire de Paris.

L’Amicale de Dachau a également pu compter sur la présence et participation active des jeunes. Pierre-Antoine Quentin, arrière-petit-fils de Clément Quentin, a porté dignement le drapeau de notre association ; tandis qu’Aude Desroche, petite-fille de Roger Lebon, et Ivan Boursier, arrière-petit-fils du général André Delpech, ont porté avec émotion la gerbe de l’Amicale sur la tombe du soldat inconnu.

Ce fut une belle cérémonie, pleine d’émotions qu’ont pu exprimer nos plus jeunes. Il est vrai que ces commémorations sont l’occasion de leur parler, de leur expliquer et de leur transmettre l’héritage de nos aînés. Leur présence est primordiale et précieuse !

Joëlle DELPECH-BOURSIER

Pierre-Antoine portant le drapeau
Aude et Ivan déposant la gerbe
Patricia Mirallès entourée d’Aude et Ivan