Il y a 78 ans, le 30 mai 1944, 1200 résistants de toutes sensibilités, livrés aux nazis par Vichy, partaient de la gare de Penne-d’Agenais en wagons plombés.
La commémoration a eu lieu en présence de monsieur le Sous-Préfet, de Jean Lafaurie, ancien d’Eysses, de monsieur le Maire, Arnaud Devilliers, de porte-drapeaux, de maires et élus des communes voisines, de représentants des Amicales d’Eysses et de Dachau, d’associations mémorielles et de membres du public.
Monsieur Lafaurie, trop ému pour parler au souvenir de ce sinistre voyage, a laissé monsieur Guy Victor, président de l’ANACR, rappeler qu’il y a 78 ans ces hommes prenaient la direction de Compiègne, où ils n’arriveraient que le 3 juin, à l’aube, pour en repartir le 18 juin à destination de Dachau.
Livrés à la division Das Reich, de sinistre mémoire, ces 1200 résistants avaient parcouru les 8 kilomètres d’Eysses à la gare de Penne. Une centaine d’entre eux avaient effectué le trajet à pied, à une cadence infernale, sous les hurlements et coups des SS ; les autres avaient été chargés dans des camions.
Le premier mort de cette déportation fut un républicain espagnol, Angel Huerga. Les 1200 noms gravés dans la stèle sont ceux de résistants dont la seule volonté était de retrouver une France libre.
Michèle JUBEAU-DENIS