Cérémonies d’Eysses – 25 et 26 février 2023

C’est tous les ans le même rituel, mais un rituel indispensable à l’entretien de la mémoire de l’insurrection d’Eysses de février 1944.

Une histoire rappelée par Jean Lafaurie, président de l’Association des Anciens d’Eysses et solide ancien déporté de 99 ans. Monsieur Lafaurie a rendu un hommage appuyé à nombre de ses camarades fusillés, abattus ou décédés faute de soins. Et de terminer son discours par ces mots, soulignant ce que la « République d’Eysses » avait apporté aux déportés :

« La volonté de continuer nos combats, le premier était de ne pas perdre notre dignité d’hommes, ensuite de saboter tout ce que nous pouvions. C’est cet esprit de solidarité que nous avons créé à Eysses qui nous a permis de les gagner. »

Monsieur le maire de Villeneuve-sur-lot, Guillaume Lepers, a rappelé que :

« Ces 1200 hommes incarnaient la résistance dans ce qu’elle avait de plus grand. Ils étaient issus de toutes les catégories sociales et de tous les milieux professionnels, mais ils avaient le même idéal : ensemble continuer la lutte. Souvenons-nous de ces hommes qui ont lutté par conviction, pour défendre nos valeurs d’égalité, de fraternité et de liberté. Nous devons aux résistants d’Eysses de perpétuer leur souvenir, le souvenir de leur épopée, le souvenir de leur incroyable courage : nos enfants doivent entendre cette histoire, car elle est leur HISTOIRE. »

En fin de cérémonie, Olivier Rivière, fils du résistant déporté Marcel-Gabriel Rivière, ancien de Dachau, a reçu avec beaucoup d’émotion le diplôme et la médaille de la Résistance, attribués à son père à titre posthume.

Michèle JUBEAU-DENIS
Présidente de l’Amicale de Dachau Nouvelle-Aquitaine

Olivier Rivière recevant, pour son père à titre posthume, le
diplôme et la médaille de la Résistance.