Journée nationale du Souvenir des Victimes et des Héros de la Déportation

Dimanche 25 avril 2021

VOSGES

Loi du 14 avril 1954 – création de la Journée nationale du Souvenir des Victimes et Héros de la Déportation

La Journée 2021 dans les Vosges sous COVID

L’indispensable préservation de la mémoire de la déportation se fit sentir dès la fin de la Seconde Guerre mondiale avec son long cortège de morts dans les camps nazis, auxquels s’ajoutaient ceux qui avaient survécu mais qui étaient marqués à jamais par les souffrances subies.

En 1950, les anciens déportés et les familles de ceux qui n’étaient pas revenus exprimèrent le souhait de voir inscrire au calendrier des commémorations une célébration nationale destinée à conserver la mémoire de la déportation. Le 14 avril 1954, le parlement reconnaissait ce besoin et votait, à l’unanimité, une loi consacrant le dernier dimanche d’avril comme « Journée nationale du Souvenir des Victimes et Héros de la Déportation », au cours de laquelle la nation honorerait la mémoire de tous les déportés sans distinction, et rendrait hommage à leur sacrifice (1).

Le dernier dimanche d’avril fut retenu non seulement en raison de sa proximité avec la date anniversaire de la libération de la plupart des camps, mais aussi parce qu’il ne se confondait avec aucune autre célébration nationale ou religieuse existante (2).

Chaque année, les Vosgiens se souviennent de leurs 3 958 déportés de la Seconde Guerre, dont 2 484 ne sont jamais rentrés des camps.

Dans les Vosges, la commémoration de cette fin avril est tout d’abord départementale, principalement sur le site de « La Vierge » à Épinal, lieu d’exécution de nombreux patriotes et proche de la caserne où les prisonniers des nazis étaient regroupés en vue de leur transfert vers les camps (3).

Le Mémorial de la Déportation sur le site de La Vierge à Épinal

Ce 25 avril 2021, la cérémonie fut certes réduite en raison des contraintes sanitaires de la COVID, mais elle fut néanmoins poignante avec l’intervention voulue par la mairie d’Épinal de deux jeunes filles : l’une a lu un texte personnel sur la jeunesse et la mémoire de la Résistance et de la Déportation, l’autre le message des associations de déportés.

Manon Deliot lit un texte personnel sur la jeunesse et la mémoire de la Résistance et de la Déportation.
Ludivine Leduc lit le message des associations de déportés.

Hélas, sur le site du Maquis de Grandrupt-de-Bains, ce fut la première fois depuis 76 ans qu’aucune cérémonie n’a eu lieu, et c’est avec amertume que l’Amicale Lorraine du Camp de Concentration de Dachau restructurée l’a constaté.

Aussi, avec l’assouplissement annoncé des règles sanitaires, l’Amicale a décidé d’ajouter un second thème à la commémoration de l’Appel du 18 juin du général de Gaulle, en évoquant la déportation. Ainsi, la cérémonie du vendredi 18 juin 2021 à 17 heures comprendra :

  • la mémoire de l’Appel du 18 juin 1940, véritable acte de naissance de la Résistance ;
  • l’hommage aux 223 déportés du Maquis de Grandrupt-de-Bains, avec allumage de 120 lucioles rappelant les 120 morts du Maquis.

Notre génération ne doit pas oublier ceux qui se sont battus et ont souffert pour notre liberté. Les déportés de cet enfer de Dachau doivent être toujours dans les esprits. Certes la COVID a limité voire interdit de nombreuses actions de mémoire. Il convient dorénavant de profiter d’un assouplissement sanitaire dans les contraintes de regroupement pour que le devoir de mémoire retrouve la place qui lui revient, non sans oublier que les mesures barrière demeurent d’actualité…

André BOBANPrésident de l’Amicale Lorraine de Dachau

(1) Loi n° 54-415 du 14 avril 1954 consacrant le dernier dimanche d’avril au souvenir des victimes de la déportation et des morts dans les camps de concentration du Troisième Reich au cours de la guerre 1939-1945.

(2) Premier camp de concentration mis en place par le régime nazi en 1933, le camp de concentration de Dachau a été libéré par les troupes américaines le 29 avril 1945.

(3) Cette caserne « quartier Varaigne » est aujourd’hui le lieu de stationnement du glorieux et remarquable 1er Régiment de Tirailleur. Les infrastructures qui « regroupaient » les prisonniers avant leur départ vers les camps ont été détruites et quelques vestiges ont permis de dresser, à l’intérieur de la caserne, un monument qui rappelle cette page de l’Histoire de la déportation dans les Vosges.

MAINE-ET-LOIRE

Le dimanche 25 avril, le président de la délégation de la région des Pays de la Loire, Serge Quentin, également vice-président de l’Amicale de Dachau, s’est rendu à Cholet, ville adhérente de notre association, afin d’y assister aux cérémonies de la Journée de la déportation.

À la demande de Gilles Bourdouleix, maire de Cholet, Serge Quentin a lu le message des associations de déportés, puis a été invité à déposer la gerbe en compagnie du premier magistrat de la ville et du sous-préfet de l’arrondissement, monsieur Mohamed Saadallah.

CHARENTE

Ce 25 avril 2021 a eu lieu au monument aux morts de Cognac la cérémonie du 76anniversaire de la libération des camps de concentration. Ce fut un moment de recueillement comme toujours émouvant et intense, en souvenir des Victimes et Héros de la Déportation, qu’il est très important de continuer à honorer.

« À tous les Déportés, victimes des génocides et de la répression, nous rendons, aujourd’hui, un hommage solennel et nous saluons respectueusement leur Mémoire. » (Message des Déportés)

Michèle JUBEAU-DENIS